Harrison Torrix : comment choisir sa canne carpe?

Fabricants

Harrison Torrix : comment choisir sa canne carpe?

A - Comment choisir la bonne canne à carpe dans la gamme Torrix :

Pour définir quel est la bonne canne à carpe pour votre propre usage, il faut d'abord définir quel sera cet usage :

1-Dépose et pêche en bateau de carpe en grands lacs et grosses rivières :

La canne Torrix 10 pieds 3lb  :

Si les poissons ciblés sont des carpes moyenne à spécimen, ...

A - Comment choisir la bonne canne à carpe dans la gamme Torrix :

Pour définir quel est la bonne canne à carpe pour votre propre usage, il faut d'abord définir quel sera cet usage :

1-Dépose et pêche en bateau de carpe en grands lacs et grosses rivières :

La canne Torrix 10 pieds 3lb  :

Si les poissons ciblés sont des carpes moyenne à spécimen, ce modèle est une excellent compromis particulièrement résistant et durable pour cet usage. Une très forte réserve de puissance dans le talon lui permettra de manoeuvrer n'importe quel poisson y compris de très grosse taille. Occasionnellement ce modèle permettra de pêcher du bord jusqu'à une distance maximum d'une centaine de mètres.

La canne Torrix 10' 3.25lb :

Si les poissons ciblés sont des grosses carpe ou majoritairement des spécimens, voir des silures ce modèle est la meilleur canne pour votre usage, sa réserve de puissance inépuisable et sa courbe semi parabolique à progressive, la rende à peine moins agréable que la Torrix 10' 3lb, celle-ci est capable de brider plus en force et tout en douceur, y compris dans l'obstacle n'importe quelle grosse carpe, elle peux supporte jusqu'à 115g et lancer jusqu'à 110, 120m.

2-Pêche mixte dépose et du bord, de rivière et grands lacs

La canne carpe 11 pieds 2.75lb Torrix :

Cette canne sera idéale en pêche mixte lancer du bord et dépose en bateau dans la perspective de l'usage de tresse, son action plus douce permets en effets un usage moins radical de ce filament très peu élastique. De même celui qui recherche une lanceuse correct pour une pêche nylon de plan d'eau myen sur des carpes de taille normale se dirigera sur ce modèle.

La canne carpe 11' 3lb Torrix :

A mon avis et pour m'en servir régulièrement depuis 3 ans, La torrix 11' 3lb modèle exclusif côtes et lacs est la bonne canne carpe polyvalente bord et bateau par excellence, en réalité cette canne fait 1/8 de lb supplémentaire de plus qu'annoncé. Elle n'en reste pas moins agréable, bonne lanceuse (jusqu'à 120m en pêche pour les meilleur lanceurs et 100m pour tous les autres).

3-Pêche du bord à longue distance sur canne facile à comprimer, qui reste agréable avec de bonnes performances.

Harrison Torrix 12' 3.25lb :

Pendant de nombreuse années cette canne a été la meilleur vente chez Harrison, elle a servi de base à de nombreuses déclinaisons autour de son standard reconnu, son action semi parabolique à progressive à conquis de nombreuses personnes. Parfaitement adapté pour une pêche du bord jusqu'à 120m pour tous les pecheurs, elle est très polyvalente. Elle lance idéalement 115g à 125m, et plie agréablement pendant le combat. la cible peut-etre du poisson moyen au poisson specimen.

Torrix TE 12' 3.25lb

Une déclinaison très proche du précédent modèle, dont l'action a été renforcé dans la partie médiane pour un redressement plus rapide et une amélioration sensible des capacités de distance de la canne. Ces modification ont étés apportées suite au prescription de Terry Edmond qui teste les cannes en temps que champion de lancer recordman de distance avec une canne à carpe (237m/250yds) et entraineur pour les techniques de lancer carpe à plein temps. Une merveille qui gagne 5 ou 6 m par rapport au prédécesseur, un tout petit peu moins agréable en contrepartie. Canne plutôt destinée tout poisson et orientée longue distance.

Torrix 12' 3.5lb

Une déclinaison clairement orientée distance faite pour lancer 130g en standard jusqu'à 150 m ce qui en douze pieds est particulièrement rare, pas franchement agréable, ça reste néanmoins une bonne canne à carpe, parmi les lanceuses les plus abouties, qui a une place reconnue dans la gamme Torrrix

4- Pêche à longue distance et distance mixte en enduro et hors enduro

Torrix TE 12'6 3.35lb

La Torrix TE 12'6 3.35lb est une canne sur bas d'un blank Harrison encore une fois mise au point par Terry Edmonds, qui est la canne la plus vendue au cours des dix dernières années, Steve Harrison lui-même disait encore en 2017 qu'il lui serait difficile de faire mieux que cette canne là. Faite pour lancer aussi bien qu'une 3.5lb et procurer autant de plaisir qu'une canne en 12' 3.25lb. Capable de distance de lancer pour tous de l'ordre de 120 à 130m et jusqu'à plus de 160m pour les meilleurs, cette canne est unaniment appréciée par les pêcheurs européens. Malgré toute ces performances, cette canne reste particulièrement facile à comprimer et donne le meilleur d'elle-même avec des configuration d'anneaux de type fuji new guide concept. Un excellent compromis orientée distance mais destinée à toutes les tailles de carpe, du poisson moyen au specimen.

Torrix 13' 3.5lb

Une version clairement orientée distance des Torrix, en 13 pieds 3.5lb, qui saura pécher jusqu'à plus de 150m mais qui est un peu moins agréable que la Torrix Te 12'6.

5- Pêche à courte distance et en stalking en petite rivière et plan d'eau de taille moyenne.

Torrix 10' 2.75lb : la canne carpe stalking de référence

La canne 10 pieds Torrix 2.75lb est une canne à carpe courte dédié au stalking et aux pêches itinérantes, son action semi parabolique à progressive particulièrement élastique est prévue pour brider en force frein bloqué dans les obstacles n'importe quel type de poisson quelque soit sa taille même énorme. Elle peux aussi être utilisée en bateau sur de rivières moyenne. certains de mes clients ont prix des silure de plus d'1,80m dans ces conditions en Loire dans la région Nantaise. Cette canne 3G, est aussi idéale lorsqu 'il faut pêcher au posé en tresse, pour amortir le peu d'élasticité de ce type de fil.

Torrix 11' 1.5lb,  1.75lb, 2lb

Les cannes 11 pieds citées ci dessus sont utilisables dans de nombreuses techniques depuis le stalking de carpe moyennes, jusqu'à la pêche au feeder de barbeau en eaux courantes, voire la pêche de saumon au leurres dans les eaux courantes bretonnes ou du sud ouest de la france. Ce sont des vrais petites merveille fines qui permettent aussi de se la jouer pêche de la carpe fine et vintage, car les puissance indiquées sont parfaitement adaptées pour pecher des carpes de taille petite à moyenne avec plaisir, des petits moulinets et des petit diamètre de fils comme dans le passé, ce sont quelque part des cannes vintage dans l'esprit de leur puissance et longueur, une sorte de retour aux sources

B - Caractéristiques techniques commune et avis de Guillaume sur toutes les cannes de la gamme Torrix.

Toutes les cannes à carpe Torrix sortant des ateliers Côtes et Lacs ont en commun d'avoir leur blanks fabriqués en Angleterre par Harrison Advanced Rods. Ces blank sont constitués de carbone 1k externe, (mixte carbone roulé, autre carbone, roving interne en fibre de verre) sur le talon et une dizaine de centimètres du scion à l'emamchement (renfort) et ensuite sont constitué de plusieurs couches de carbone roulés sur le reste du scion. Ces associations sont le garant d'une solidité et d'une action extrêmement particulière qui fait la réputation des blanks Harrison et qui les différencie à coup sur des autres productions de blanks.

Mon avis de monteur de canne a carpes artisanale :

et auparavant de revendeur de la gamme de canne à carpe Harrison advanced rods, est étayé de 11 ans de partenariat avec ce fabricant renommé.

La gamme de blank Torrix doit sa réputation à son extrême spécialisation et à son taux de retour pour casse extrêmement bas, ainsi qu'à son SAV sans faille.

Ainsi le taux de retour pour casse de blank mesuré sur onze ans est inférieur à 0.1%, aucun SAV (en garantie ou hors garantie) n'est resté sans solution quelque soit son ancienneté, et tous ces SAV ont tous été solutionnés en moins d'un mois pour le blank, et moins de 2 mois pour le remontage intégral.

Au delà des aspect purement techniques, humainement cette gamme de canne à carpe Torrix est extrêmement durable et toutes les cannes même achetés il y a plus de dix ans pêchent encore actuellement et sont dans un état de conservation remarquable.

Garantie Atelier Côtes et Lacs

Toutes les cannes Côtes et Lacs montées sur mesure à l'atelier de Saint hilaire de Riez sauf spécification contraire, bénéficie d'une garantie de 5 ans montage et blank de 5 ans retour atelier contre tout défaut ou vice caché. Il est possible de souscrire à l'achat à une garantie optionnelle de 5 ans supplémentaire.

Détails

Harrison Torrix : comment choisir sa canne carpe? Il y a 9 produits.

Résultats 1 - 9 sur 9.
Résultats 1 - 9 sur 9.